Sin Yin Kualeu!

Publié le par Myosotis

 

Heu c'est comme ca que ca se prononce mais surement pas comme ca s'ecrit, bonne annee chinoise lol!

Voici quelques traditions que j'ai decouvertes lors de mes dines chez les familles de donateurs et au cours de ces quelques jours.

Objets: dans Chinetown evidemment de nombreuses babioles portent chance a suspendre dans vos maisons, les fameuses lanternes rouges, les ananas rouges ou oranges qui sont signe de prosperite, des pieces trouees a suspendre idem signe de prosperite, deux poissons inseparables(pour que vos amities se renforcent encore plus!!!) et plein de rats et de mickey car nous entrons dans l'annee du rat!

Ampao(je sais pas comment ca s'ecrit): Il est courant que les gens se donnent des petites pochettes avec de l'argent dedans, ces pochettes sont reserves aux gens non maries soit aux enfants et celibataires( au moins un  avantage pour moi lol!)

Oranges: la tradition est d'arriver chez les gens de leur souhaiter la bonne annee en leur donnant deux oranges, ils vous en donne deux en retour avec des ampao si vous etes non-maries. Elles sont signes de richess a venir.

Salde singapourienne: avant le repas on melange une salade de poissons crus et legumes, celui qui souleve le plus haut la salade avec ses baguettes(deja c'est pas moi) est chanceux pour l'annee. On melange en se souhaitant plein de bonnes choses pour l'annee avenir: bonheur, argent, amour etc etc.

 Mes diners: bon ba j'ai ete chez mes donateurs, heu un peu intimidee au debut car je ne pensais pas qu'ils faisaient partie de l'elite singapourienne: agent secret du gouvernement, architecte, administrateur au gouvernement, ingenieurs, avocats, banquiers, staff de Chevron et de la banque Suisse,proches du president. Bon ba c'etait un milieu a decouvrire, j'ai aussi rencontre lors de ses repas des gens de toutes cultures: hindous, musulmans malaisiens, belge, francais, irlandais bref un meltingpot tres synpathique.

J'ai surement oublie plein de choses mais je vais terminer sur votre horoscope chinois, je suis desolee pour ceux qui n'y sont pas mais j'ai photocopie qu'une demi-page la ou il y avait mon signe.

Les coqs( 1933 1945 1957 1969 1981 1993 2005): Le succes est sur votre voie cette annee avec les etoiles qui brillent au dessus de vous. Vous etes honetes passionee en soif de connaissances avec un grain de vanite. Intelligence et perseverance est la clef pour ouvrir la porte de la fortune cette annee.(style pepez, moi bref tous ceux de mon annee)

Chiens (1934 1946 1958 1970 1982 1994 2006): Il vaut mieux etre protege par un chien cette annee que d'etre sous es crocs. Vous avez un tres fort sens des responsabilite et vous savez faire la difference clairement entre l'amour et la haine mais vous etes tendres loyales. Pour maximiser vos gains saisissez les opportunites qui s'offrent a vous et faites les marcher!!!(style gui,axel etc )

Cochons(1935 1947 1959 1971 1983 1995 2007): Les cochons sont amicaux et serviables mais vous devez travailler a la fois sur vos relations et votre sante. Vius avez un gros self-control et vous pouvez travailler tres dur pour accomplir de grandes choses.(style clo, marika etc)

Les singes(1932 1944 1956 1968 1980 1992 2004): c'est une annee placee sous les meilleurs auspices pour cet agile et drole animal. Les singes ont d'enormes capacites intellectuelles et sont capable d'apporter la richesse facilement chez eux. Vous etes sensibles et subjectif donc faites attention a vos depenses.(style lucie etc.)

Les chevres(1931 1943 1955 1967 1979 1991 2003) Les chevres vont recevoir l'intervention divine des autres avec l'amour et l'attention portee a leur pairs. les chevres sont magnanimes et savent s'adapter avec un grand charme et une comoassion chaleureuse mais aussi des opinions subjectives et irrealisables. De grands de choses vont se passees dans votre carriere mais attention a ne pas avoir les chevilles qui enflent.(style damien, olivier etc.)

Les chevaux( 1930 1942 1954 1966 1978 1990 2002): Il est prudent pour les chevaux cette anne de faire profile bas. d'etre rationnel et de garder une bonne sante. Les chevaux sont naturellement de beaux parleurs et optimistes mais aussi impatient et tres vite touches. Soyez attention a vos investissements cette annee! (style pierre-yves)

Pour les autres j'ai pas, vous remarquerez cette attention a l'argent. dans la culture chinoise on vous apprend depuis tout petit a vous souciez de votre famille et de la faire grandir et prosperer. c'est une culture profondement individualiste il n'y a pas de notion de partage et d'attention aux autres comme dans nos societes.

Voili voilo bises a tous. Je tiens a feliciter encore Axel et lucie pour leur fiancailles!

 

 

 

Publié dans coopeindonesie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article